La démarche diocésaine du Synode sur la Synodalité, débutée en octobre 2021, est maintenant terminée.

Un document de dix pages, synthétisant les 450 contributions reçues, a été transmis à la Conférence des évêques de France. Vous pouvez le consulter sur le site du diocèse, en cliquant ici.

Un triple merci

En lançant ce synode, le pape nous invitait à réfléchir ensemble aux moyens à déployer pour « marcher ensemble » et favoriser la communion dans notre Église. En Anjou, vous avez été très nombreux à répondre à son appel.

• nous voulons d’abord remercier tous ceux qui ont participé à cette démarche. : à travers 450 contributions, plus de 3500 personnes se sont mobilisées, signe clair d’une Église en chemin, animée d’Espérance
  • nous remercions également les diacres du diocèse qui, missionnés par notre évêque, ont relayé avec enthousiasme la démarche dans les paroisses
  • enfin, nous souhaitons remercier vivement les treize personnes qui nous ont accompagnés dans ce processus, en particulier pour le travail conséquent de relecture et de recension des remontées

Un premier élan

Avant même d’approfondir les nombreuses propositions qui ont émergé, nous pouvons déjà nous réjouir d’un premier fruit de la démarche. Ce « marcher ensemble » a suscité de beaux moments d’écoute, de dialogue, de découverte. Charge à nous maintenant de poursuivre ce bel élan dans notre Église diocésaine.

La consultation diocésaine était la première étape d’un long processus. Toutes les synthèses nationales vont ensuite rejoindre Rome pour l’élaboration d’un premier document de travail. Le document final sera examiné au cours du synode des évêques, en octobre 2023.

Que notre synthèse, unie à celles du monde entier, soit porteuse du message de l’Évangile et contribue à l’édification de l’Église, dans le discernement de l’Esprit saint.
Vincent Fargue, diacre
Claire Yon, laïque en mission ecclésiale
Référents diocésains pour le synode