« Espérance et Vie », mouvement chrétien pour les veufs et veuves

Le mouvement « Espérance et Vie » souhaite permettre aux personnes veuves de trouver un lieu d’écoute dans un climat de confiance et de respect, un lieu de partage sur ce que chacun vit avec le soutien de la foi, un lieu pour rechercher la paix et un nouveau sens à sa vie, un lieu d’ouverture aux autres.

• mouvement de passage, il aide à comprendre le ressenti du veuvage et à faire face à cet état qui bouleverse et fragilise l’existence
  • lieu de recherche et de découverte de nouveaux repères, il permet de passer, par-delà l’épreuve, de la mort à la vie
  • lieu où l’on peut s’épauler mutuellement et tisser de nouveaux liens d’amitié, il permet à chacun de reprendre espérance et vie selon le temps qui lui est nécessaire

Avec le soutien des outils pédagogiques du mouvement, il permet d’aborder en équipe, avec simplicité : le manque, la solitude, le pardon, les relations, la foi, les finances, le travail, la famille, la belle-famille, l’éducation des enfants, le veuvage sans enfant, le grand âge, la dépendance, etc...

Nous souhaitons relancer dans notre diocèse d’Angers la dynamique du mouvement « Espérance et Vie », lieu d’accueil, d’écoute et de soutien si important pour les premières années de veuvage et pour l’accompagnement des veufs et des veuves.

P. Jean-Paul AVRILLON
Centre diocésain