L’Équipe d’Animation Paroissiale se renouvelle

Erwan se préparant au passage de flambeau

La messe du dimanche 31 janvier 2021 fut l’occasion de remercier un membre de l’EAP qui après deux mandats arrive en fin de mission, et d’accueillir une nouvelle personne dans l’équipe .

A la fin de la célébration, Jacques Ngom, curé de nos paroisses a d’abord invité Erwan Salaün à se présenter.

Anne-Marie Chupin, au nom de l’EAP, a remercié Erwan pour son investissement. Celui-ci a exprimé « sa joie du chemin parcouru dans cette équipe ».

Agnès recevant sa lettre de mission

Jacques remettait alors une lettre de mission à Agnès Rahard, l’appelant à être membre de l’Équipe d’Animation Paroissiale (E.A.P.) pour une durée de 3 ans renouvelable.

voir l’article du journal Ouest France

L’Equipe d’Animation Paroissiale est à ce jour composée des membres suivants :

Jacques Ngom, curé de nos paroisses
Sophie Aigrautl, Laïque En Mission Écclésiale (LEME)
Aline Dobrowolski, LEME
Estelle d’Horrer, LEME
Paulette Barré
Anne-Marie Chupin
Daniel Frémondière
Hervé Mallard
Agnès Rahard

Qu’est-ce que l’E.A.P. ?

La fonction de l’E.A.P. est de permettre que la paroisse prenne toute la part qui lui revient dans les missions qui lui sont dévolues.

Concrètement, quelles sont ses missions ?

Les membres de l’E.A.P. participent à l’exercice de la charge pastorale du curé et pour cette responsabilité reçoivent mission de l’évêque.

Ainsi, l’E.A.P. apporte son concours pour :

animer la vie de la communauté paroissiale
mettre en valeur la vie d’Église, pour qu’elle soit proche des gens et que la pastorale soit au service de tous
faire exister des services dont l’Église a besoin pour bien remplir sa mission

Pour illustrer son action, vous trouverez ci-dessous l’engagement missionnaire élaboré par l’Équipe d’Animation Paroissiale pour les cinq années à venir (2019 - 2023).
Voir le document en pdf

Dans la démarche de communion entreprise depuis quelques années entre les paroisses St Benoît et St Maurice en Val de Moine, les EAP des deux paroisses sont désormais regroupées en un seul groupe pour travailler ensemble.