Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en abondance, afin que vous ayez, en toute chose et toujours, tout ce qu’il vous faut, et même que vous ayez en abondance de quoi faire toute sorte de bien. (deuxième lettre de St Paul Apôtre aux Corinthiens, chap.9, verset 8).

L’Église catholique ne vit que grâce aux dons qu’elle reçoit de ses membres et de ceux qui veulent la soutenir. Elle ne bénéficie, en France, d’aucune aide publique.

Par votre participation au Denier de l’Église, à la collecte paroissiale (une fois par an), aux quêtes dominicales, aux offrandes de messe, d’obsèques, ou lors de la célébration d’un sacrement, vous permettez à vos prêtres et aux permanents laïcs de vivre et de se former.
Vous donnez ainsi à l’Église les moyens d’annoncer l’Évangile à tous, dans les meilleures conditions matérielles possibles.

Régulièrement, et pour tenir compte de l’évolution du coût de la vie, chaque diocèse de France fixe un barème raisonnable.

Pour le diocèse d’Angers, voici ce qui a été fixé à partir du 1er septembre 2020 :

voir le document pour la paroisse Saint Benoît en Val de Moine
voir le document pour la paroisse Saint Maurice en Val de Moine

Il s’agit d’une participation et/ou contribution financière aux charges de l’Église : à vous de l’évaluer dans les limites de cette fourchette.

Rappel du canon n° 1181
Il est toutefois précisé pour ce qui regarde les offrandes à l’occasion des funérailles, que les dispositions du Code de droit canonique. - canon n° 1264 seront observées, en veillant cependant à ce qu’il n’y ait aucune acception de personnes dans les funérailles et à ce que les pauvres ne soient pas privés de funérailles convenables.