A Saint Maurice en Val de Moine : "Maurice ou l’incroyable voyage de la Valise Sparoissiale"

les aventures d’une mascotte paroissiale pour l’éveil à la foi

Depuis septembre 2018, Maurice, un petit âne en peluche va à la rencontre des enfants de maternelle et CP des écoles privées de la paroisse St Maurice en Val de Moine pour découvrir avec eux les merveilles et les cadeaux de Dieu.

Le principe est simple : le petit âne arrive dans une école pour une période donnée avec sa valise "sparoissiale" remplie de livres, d’idées de bricolages ou de coloriages, de chants/comptines, et d’une thématique qui suit les temps forts liturgiques (le Carême, l’Avent, Noël, la Pentecôte, la Toussaint...).

Les maîtres/maîtresses n’ont qu’à suivre la trame fournie pour évoquer des thèmes de tous les jours qui permettent une approche simplifiée de l’éveil à la foi. Ils/elles remplissent un journal de bord qui alimente ensuite la page facebook de Maurice (voir lien ci-dessous) ce qui permet aux parents et aux autres écoles de continuer à suivre ses péripéties.

Maurice participe également aux temps d’éveil à la foi proposés en paroisse.

Un panneau d’affichage disponible dans l’église de St Germain ainsi que la copie du journal de bord permettent aux paroissiens moins à l’aise avec les réseaux sociaux de suivre ses aventures.

Le but est évidemment de faire du lien entre les enfants des écoles catholiques, mais également avec la paroisse et donc toute la communauté paroissiale.

Il est proposé par ce biais une rencontre avec le curé pour laisser les enfants raconter ce qu’ils ont vécu pendant la période par exemple, mais aussi les invitations pour les messes en famille, notamment.

Ne ratez rien des prochaines aventures de Maurice en aimant et partageant sa page facebook

Aline Dobrowolski
Coordinatrice Caté - Paroisse St Maurice en Val de Moine
Animatrice Pastorale - Collège Jean Blouin, St Germain/Moine