La naissance du Christ, du temps de l’Avent à Noël

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.

Le soir de Noël est l’aboutissement de ce temps et nous contemplons alors le mystère de Dieu qui se fait homme pour notre salut.




Qu’est-ce que la "couronne de l’Avent"

La Couronne de l’Avent est une tradition venant d’Allemagne. On la place sur la porte d’entrée pour signifier la bienvenue ou sur une table avec quatre bougies. Chaque dimanche du temps de l’Avent, on allume une nouvelle bougie. Plus on approche de Noël, plus il y a de lumière !

Symbolique des quatre bougies de l’Avent

Selon l’interprétation la plus courante, les quatre bougies de l’Avent symbolisent les grandes étapes du salut du monde jusqu’à la venue du Messie :

la première symbolise le pardon accordé à Adam et Eve
la seconde, la foi d’Abraham et des patriarches, qui croient au don de la Terre promise
la troisième représente la joie de David, dont la lignée ne s’arrête pas, et témoigne de l’alliance avec Dieu
et la quatrième est le signe de l‘enseignement des prophètes, annonçant un règne de justice et de paix


Changement d’année liturgique

Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.

Pour approfondir