(Re) découvrir le site internet de votre paroisse

Pourquoi un guide d’utilisation ?

Quelques retours de personnes nous font remonter leurs difficultés à trouver telle ou telle information. En effet, pour les non-initiés et personnes pas forcément à l’aise avec les subtilités de l’informatique, il peut paraître compliqué de tomber « pile » sur le renseignement voulu. Ce petit mode d’emploi n’a d’autre prétention que de vous y aider, et pour les plus aguerris à cet outil en ligne, de gagner du temps dans votre navigation. En quelque sorte, apprivoiser le site pour en tirer tous les bienfaits...

Un peu d’histoire…

Le site internet de nos paroisses est une manière parmi d’autres de consulter les informations dont vous pouvez avoir besoin. Il y a deux ans, la décision avait été prise de regrouper les sites de Saint Benoît et de Saint Maurice sous une même entité, car les deux paroisses ont le même curé, et fonctionnent de façon quasi identique, les évènements s’y déroulant étant le plus souvent communs et partagés. Et pour les données propres à chaque paroisse, une ligne spéciale permet de cibler facilement le renseignement voulu.

Outre le site, Il existe d’autres supports d’information complémentaires :

  • le bulletin « Nouvelles » pour les adeptes du « papier »,
  • la « newsletter » pour les accros à une actualité paroissiale condensée arrivant directement chez soi sans avoir à la chercher sur le site,
  • et pour les habitués des réseaux sociaux, la page Facebook

Ainsi, chacun peut trouver l’approche qui lui convient en fonction de ses préférences pour se tenir informé de la vie paroissiale relatée dans ces différents modes d’expression, et pourquoi pas, s’initier ou s’ouvrir aux autres supports.

Concernant le site internet, on retrouve un graphisme et une arborescence identique pour beaucoup de paroisses du diocèse d’Angers. Même si le contenu et le classement des articles sont personnalisés, cette unité de présentation facilite la consultation des internautes d’une paroisse à l’autre.

Et maintenant, entrons dans le vif du sujet !

Les renseignements accessibles concernent toutes les tranches de la population, du plus jeune à l’aîné, de la personne seule ou isolée à la famille.

Quelques exemples non exhaustifs pour le site internet des paroisses Saint Benoît et Saint Maurice en Val de Moine :

  • les démarches pour un baptême, un mariage, une sépulture
  • la catéchèse pour les enfants
  • les mouvements pour les jeunes
  • les événements spirituels
  • l’actualité de nos deux paroisses
Lorsque vous ouvrez le site, vous arrivez sur la page d’accueil :
  • article à la Une (un évènement mis en avant)
  • messes (les horaires des messes)
  • agenda (évènements des paroisses et quelque fois au-delà)
Article à la Une - messes - agenda

Hormis ces premiers renseignements, en fonction de ce que vous recherchez et du temps que vous voulez y consacrer, le site vous propose différentes possibilités.

Pour être efficace dans sa recherche, il faut bien comprendre comment le site est construit et structuré. Voici les règles de base à retenir :

En règle générale, les articles sont créés dans une rubrique thématique (pavés couleur « taupe » en bas de page). Vous accédez au contenu en cliquant sur « voir la rubrique ».
Rubriques
Neuf articles au maximum peuvent également être insérés avant les rubriques, il s’agit le plus souvent d’événements datés, appelés à disparaître au fur et à mesure qu’ils sont passés. L’accès se fait en cliquant sur « lire la suite »
articles hors rubriques
Certains articles consultés régulièrement, justifient un accès plus direct par un raccourci :
  • les icônes en haut de page d’accueil : par exemple les feuilles de messe, le bulletin Nouvelles
  • le menu principal (bandeau bleu) : en pointant chaque chapitre avec la souris, un menu déroulant apparaît (dans l’exemple ci-dessous, c’est le chapitre « paroisses » qui est développé)
Icônes et menu général
Précision : pour l’icône des intentions de messe qui sont propres à chaque paroisse, comme à chaque fois que les informations diffèrent d’une paroisse à l’autre, une ligne spéciale permet de cibler facilement le renseignement à atteindre :
Informations différentiées en fonction des paroisses

En résumé, rien d’étonnant si vous trouvez une même information à plusieurs endroits : ce n’est pas par excès de zèle, mais tout simplement parce qu’il y a plusieurs façons différentes d’y accéder.

Bref, vous l’aurez compris : le site internet de nos deux paroisses Saint Benoît et Saint Maurice est une « mine d’informations » mise à votre disposition gracieusement. Nous vous invitons à prendre un peu de temps pour le découvrir ou mieux l’approfondir.

A vous de vous approprier cet espace en adoptant la méthode qui vous convient le mieux. Et surtout, n’hésitez pas à consulter les rubriques, vous y trouverez sûrement des informations qui vous intéresseront et pourraient vous échapper si vous vous limitez aux icônes et au menu du bandeau bleu. Avouez que ce serait dommage de s’en priver !

Enfin, si vous constatez une information erronée ou nécessitant une mise à jour qui nous aurait échappé, n’hésitez pas à le signaler.

Bonne navigation sur le site internet des paroisses Saint Benoît et Saint Maurice en Val de Moine !