MRJC : bilan 2019 et projets 2020

Belle année 2020 !

Cher(e)s sympathisant(e)s, ami(e)s, militant(e)s (on s’y perd), jeunes et partenaires du MRJC,

Cette année 2019 est terminée, et nous sommes déjà repartis pour 2020. Toilettes sèches,mini-séjour, BAFA, camps, Escape Game, élections, les projets se bousculent dans nos têtes et nous sommes très heureux à l’idée de tous les mener. Mais avant de parler de ce qui nous attend, attardons-nous un peu sur cette année 2019, et sur ce qu’elle nous a apporté.

Cette 90ème année fut pleine de vie, de réflexion et de joie. De vie, d’abord, avec ces mini-séjours et ces camps, à Roussay ou en Lorraine, qui animèrent les vacances des collégiens et lycéens ; de réflexion, ensuite, avec les différentes formations de délégués encadrées par le MRJC, ou la formation BAFA ; de joie enfin, avec tous ces moments passés en équipe ou en temps fort à se retrouver, à rire, et à chanter. Tous ces moments furent même conclus en beauté en fêtant notre 90ème anniversaire, au Fuilet, autour des différentes générations qui ont marqué le MRJC.

Mais cette décennie achevée laisse maintenant sa place à une nouvelle, qui commence par cette 91ème année qui nous attend : 2020.

  1. 2020, c’est d’abord une année qui sera en quelques points similaire à 2019. Ainsi, les camps d’été et mini-séjours seront évidemment reconduits. La formation BAFA et les formations de délégués seront aussi de nouveau proposées, dans de nouveaux collèges espérons-le. 2020, c’est aussi une année où nous accueillerons une nouvelle personne à la permanence, à la suite de Cléa qui termine ses trois années cet été
  2. 2020, c’est l’année du renouveau pour le MRJC au niveau national et donc local. En effet, cette année est l’année d’écriture du nouveau rapport d’orientations qui sera adopté en 2021. Ce rapport a pour but de donner une direction et un chemin aux actions du MRJC pour 7 ans, jusqu’en 2028
  3. 2020, c’est comme souvent une année d’élections, municipales cette fois. Le MRJC étant un mouvement engagé, nous souhaitons vous encourager à faire porter votre voix et vos avis pendant cette période électorale, en vous proposant par exemple une soirée sur ces élections à Angers. Aussi, nous souhaitons vous rappeler que vos avis et votre parole de citoyens ne sont pas uniquement attendus en période électorale, mais durant toute votre vie.
  4. 2020, c’est enfin une nouvelle année de joie et de vie, de moments de bonheur que nous vous proposons avec de nombreuses activités, comme un escape Game à Valanjou, un traditionnel bal Folk, un chantier de fabrication de toilettes sèches, mais aussi la veillée Pascale qui aura lieu cette année la veille de Pâques, sans oublier un week-end convivial de formation et de réflexion sur l’action politique "Qu’est-ce qui fond(e) ?".

C’est donc avec beaucoup de joie que nous vous souhaitons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année,et vous transmettons les nouvelles ci-dessous, en espérant vous recroiser tous bientôt, « des rêves plein la tête et des utopies plein la casquette » !

L’équipe départementale du MRJC Anjou

Les nouvelles du MRJC Anjou

Deux mini-séjours pendant les vacances !

"Rallye crêpes géant - à la rencontre des habitants du coin !"
Viens revisiter le fameux rallye patate, à l’occasion de Mardi Gras, pour explorer un territoire et rencontrer ses habitants pendant 3 jours !
Du 24 au 26 février 2020, pour tous les jeunes de la 4ème à la 1ère, rendez-vous à La Croisée des Chemins (Bégrolles en Mauges), pour mener l’enquête, vivre de super veillées (surprise de Carnaval !), échanger avec d’autres, faire de la photo, se balader, et manger des crêpes !
Coût : entre 15 et 25 euros + une dizaine de crêpes )
Inscriptions avant le 14 février 2020
Ce mini-séjour est ouvert à tous, donc vous pouvez inviter vos copains !

Mini-séjour aux vacances d’avril - "Vous êtes des incroyables talents !"
Avec la JOC et l’ACE, du 20 au 22 avril 2020, pour les collégiens.

Notez les dates des camps d’été !
L’été prochain, nous organisons 3 camps, pour tous les goûts et
tous les âges :

  • un camp spectacle pour les 12-15 ans du 15 au 24 juillet 2020
  • un camp à la mer "Info ou intox : le MRJC part en L.A !" pour les 15-17 ans du 2 au 16 août 2020
  • un camp à la ferme "Du jardin à l’assiette" pour les 12-15 ans du 24 au 28 août 2020
    N’hésitez plus, partez en camp MRJC et parlez-en autour de vous !
    Plus d’infos et inscriptions à venir, ou auprès de Cléa Dilé au 0241 22 48 93 ou anjou chez mrjc.org

Bal folk !!
Vous l’attendez tous les ans, le revoici !
Nous organisons notre bal folk le 21 mars 2020 à Jallais (salle des Fêtes, bd Cathelineau) avec le groupe Brindezingue !
La soirée est à prix libre, en soutien à nos actions !

Soirée sur les élections
Le 11 février 2020, nous proposons, avec la JOC et Coexister, une soirée sur les élections municipales.

Chantier toilettes sèches
Nous allons passer un weekend à construire des toilettes sèches, si ça vous intéresse, rendez-vous le 14 mars 2020 !

W-E "Mais qu’est-ce qui fond(e) ?"
Dans une période de contestations sociales, on vous propose un week-end pour voir comment agir, dans et en dehors du MRJC, ce qui fonde notre mouvement, et se questionner sur notre envie d’agir, avec un focus sur différentes manières d’agir et de prendre part aux luttes sociales.
Les 29/02 et 1/03/2020, pour les 17-30 ans, lieu à définir en 49.

Escape game
Venez résoudre des énigmes pour sortir du château au plus vite ! Et découvrir ce lieu magique à Valanjou !
Rendez-vous le 13 avril 2020 (lundi de Pâques).
Plus d’infos bientôt !

Veillée pascale des mouvements
Tous les deux ans, le MRJC s’associe à l’ACE, au CMR, et à des paroissiens pour proposer une veillée pascale !
Cette année, elle se tiendra à l’église de Champtoceaux le samedi 11 avril 2020.

Enquête sur le MRJC
Le MRJC souhaite connaître un peu plus ses militant(e)s : il suffit de répondre à ce questionnaire en ligne, ça ne vous prendra que quelques minutes !

Un weekend au salon
Le traditionnel week end du MRJC au Salon de l’agriculture arrive… Le programme est ambitieux : visite militante du salon, débats entre équipes agri, échanges sur la PAC, réflexions sur l’installation…
Un vrai week end de formation aux enjeux agri par et pour le MRJC !
Pour s’inscrire, contactez la permanence avant le 30 janvier !
Zoom sur quelques actions et temps forts déjà passés !

Formations BAFA et BAFD
Cette année, le MRJC organise en Anjou deux formations pour devenir animateur ou directeur :

  • un BAFA base du 18 au 25 avril 2020 à la MFR de Brissac-Quincé.
  • un BAFD formation générale du 18 au 26 avril 2020 à la MFR de Brissac-Quincé
    Un point d’attention est mis sur le lien au territoire, avec des temps d’animation en partenariat avec des structures locales. Cela passe aussi par une alimentation locale et de qualité, cuisinée sur place.
    Plus d’infos et inscriptions auprès de Cléa Dilé - anjou chez mrjc.org - tél. 02.41.22.48.93

Gabrielle, volontaire en service civique
Pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore rencontrée, nous accueillons depuis octobre Gabrielle, volontaire pendant 9 mois au MRJC :

"Bonjour à tous et à toutes !
Je m’appelle Gabrielle, j’ai 19 ans et je suis la nouvelle volontaire en Service Civique du MRJC 49.
Le MRJC et le monde associatif en général est un milieu que je découvre, et je vais être amenée à travailler sur différents projets durant ma mission, allant du mini-séjour à la création d’un escape-game en passant par des soirées débats ou des intervention scolaires !
Mes missions sont variées, il est donc possible que je sois amenée à embêter certains d’entre vous pour vous solliciter de temps à autres.
Merci à tous pour l’accueil, et à très bientôt.
Gabrielle"

Les 90 ans de la JAC et du MRJC !
Le 26 octobre 2019, nous fêtions les 90 ans de notre mouvement au niveau départemental, en compagnie de 250 personnes. Ce fut une belle occasion de rencontrer des « jeunes » de différentes époques, voir quels ont été et sont aujourd’hui les défis que nous voulons relever. L’après-midi, entre le coin enfant, les 4 tables rondes, les olympiades, le musée JAC/MRJC, l’atelier cosmétiques et la préparation de la soupe aux cailloux, impossible de s’ennuyer ! Et rien de mieux qu’une salle transformée en piste de danse pour finir en beauté et sourires cet anniversaire !
Pour revoir quelques photos et lire laprise de parole de l’équipe départementale
Et nous avons aussi le plaisir de vous faire découvrir cette chouette vidéo !

Des formations délégués dans deux collèges
A l’automne, nous sommes intervenus dans deux collèges (St Joseph - Chalonnes/La Pommeraye et St Vincent à Brissac), auprès de 120 élèves élus délégués de classe.
Ces formations permettent aux jeunes d’échanger sur le rôle et les missions du délégué de classe, la préparation et la restitution du conseil de classe, à travers des outils comme le photo langage, le débat mouvant, le théâtre forum,...
Nous avons complété ce temps par un module sur la résolution des conflits ou sur la méthodologie de montage de projet : les jeunes ont pu se former et imaginer des actions possibles dans leur établissement !
Autour de la permanente et de la volontaire, une équipe de 6 bénévoles était présente pour construire et animer ces interventions en milieu scolaire : une autre manière d’animer qu’en séjour !

Brèves

  • Tu souhaites rejoindre le MRJC, participer à des actions, monter un projet avec des copains ? Adresse-toi à la permanence !
  • Le MRJC national a lancé « Unique en mon genre » : une webserie témoignage diffusée le 1er vendredi de chaque mois et une plateforme de ressources et témoignages. Cela fait partie d’une projet plus large « Genre et Sexualités en Milieu Rural » qui comprend des séminaires, des soirées débats qui se déroulent dans les départements.
  • Le jus de pommes bio est toujours aussi bon, alors pour un drink engagé, pensez MRJC ! 2,50 €/litre
    Commande à la permanence
  • La permanence départementale dispose maintenant d’un numéro de portable : 06.43.15.29.64

MRJC Anjou - 36 rue Barra - 49045 Angers cedex 1
anjou chez mrjc.org -02.41.22.48.93 ou 06.43.15.29.64 - www.mrjc.org