Éveil à la foi : une année 2018 / 2019 bien occupée !

Les enfants de maternelle, CP et CE1 ont été invités lors de 6 rencontres cette année scolaire 2018/2019 à découvrir comment vivre avec Jésus.

Ces temps d’éveil à la foi en paroisse étaient proposés pour nos deux paroisses au presbytère de St Germain pour rythmer l’année liturgique et toujours en lien avec les messes en familles ou les grands temps forts (Noël, Pâques...)

Le déroulement est toujours le même afin que les enfants créent une sorte de rituel à participer aux rencontres : sur une heure, découverte de l’Evangile (la plupart du temps du dimanche suivant), temps de prière, comptine et bricolage, suivis par un goûter offert tous ensemble.

1. Ils ont ainsi commencé l’année en parallèle des enfants catéchisés avec la messe de rentrée du caté en octobre 2018 où ils ont pu comprendre tout l’amour de Jésus pour eux et pour les hommes.
  • Pour marquer le temps de l’Avent, ils ont ensuite décoré chacun une petite maisonnette illuminée pour installer un "village de l’attente" autour de la crèche de l’église, signe que leurs cœurs se préparaient eux aussi à la venue du petit Jésus.

• En Janvier 2019, un temps spécial a été consacré à apprendre comment prier de Jésus, la grande famille des chrétiens quand on est tout petit, seul ou en famille et à tout moment de la journée (fabrication d’une horloge à prier)

• Le temps du Carême leur a permis d’appréhender l’envie d’être meilleur avec un chemin de Carême sous forme de branchage à fleurir de tous leurs "efforts".

• Avec la journée paroissiale des Jeunes Familles le 19 Mai dernier, ils ont reproduit l’arbre des familles et notamment compris qu’eux aussi faisaient partie de la famille

• Enfin, en Juin 2019, nous avons organisé une fête, pour célébrer la fin de l’année en éveil à la foi mais surtout pour relire tout ce que nous avions vécu ensemble et remercier Jésus pour toutes ces belles découvertes !

Les enfants ont pu notamment écouter le récit de la Genèse lu par le père Luc et même l’interpréter grâce à l’apport de figurines.

Toutes les photos : https://photos.google.com/share/AF1...

Une belle année en compagnie des enfants et de leurs parents. Vivement l’année prochaine !

Nota : le planning des prochaines dates pour 2019/2020 est en cours. Il sera bientôt actualisé sur les différents supports d’information de la paroisse.

Contact :

Aline Dobrowolski