Baptême sur la paroisse St Maurice en Val de Moine

Le baptême d’un enfant est un acte important qui engage les parents et l’Église
Merci de lire avant de venir faire l’inscription au baptême

Sur la paroisse, la première démarche est à faire à l’Accueil-Permanence des relais
Cliquez ici pour voir les horaires d’ouverture.
Une préparation a lieu pour réfléchir au sens de cette démarche. Les baptêmes ont lieu habituellement le samedi ou le dimanche, après la messe.

1. Baptêmes des petits enfants
Les cérémonies de Fête du Baptême peuvent accueillir jusqu’à 4 enfants. En 2022 elles ont lieu uniquement le dimanche à 11 h 30 après la messe, sauf horaire différent indiqué sur l’agenda.

Pour chaque date de baptême, l’équipe de préparation rencontrera les parents à une date précisée ultérieurement.

2. Nous contacter
Pour l’inscription, venez à une permanence sur la paroisse, les personnes à l’accueil pourront répondre à toutes vos questions et inscrire votre demande.

SVP noter dans toute correspondance avec le secrétariat votre commune de résidence ou paroisse St Maurice ou St Benoît. En effet, le secrétariat est commun aux deux paroisses.

D’ici là, regardez les dates qui pourraient vous convenir.

ATTENTION : les dates de l’agenda se remplissent au fur et à mesure et c’est en s’inscrivant que les parents peuvent connaître les dates encore disponibles.
Aucune date ne peut être retenue par mail, les familles doivent faire leur demande en permanence pour valider leur date. Quand elles viennent à la permanence pour s’inscrire, il leur est demandé de proposer plusieurs possibilités de dates car certaines sont déjà complètes...

Voir l’agenda 2022 :

Précisions importantes pour l’année 2022
  • les baptêmes seront célébrés uniquement le dimanche
  • les dates des cérémonies sont identiques aux deux paroisses St Benoît et St Maurice en Val de Moine
  • quant aux réunions de préparation, il est indispensable de participer aux deux dates impérativement car les réunions sont complémentaires

3. Documents de préparation

Fiche inscription baptême St Maurice

Questions avant le baptême

Déroulement du baptême

Annexe préparation du baptême

Lectures pour célébrer le baptême
Lectures pour célébrer le baptême. pdf

Intentions prière universelle

paroles du CD de chants, qui est donné lors de la première réunion

SVP, noter dans toute correspondance avec le secrétariat, votre commune de résidence ou paroisse St Maurice ou St Benoît. En effet le secrétariat est commun aux deux paroisses.
mail : secretariatparoisse-stbm chez orange.fr

4. Offrande pour un baptême
Régulièrement, et pour tenir compte de l’évolution du coût de la vie, chaque diocèse de France fixe un barème raisonnable des offrandes à faire lors d’une célébration à l’église.

Sur les indications du conseil diocésain pour les affaires économiques, et après avoir entendu le Conseil Presbytéral, Monseigneur Delmas, évêque du diocèse d’Angers, fixe par décret prenant effet le 1er septembre 2020, le casuel des baptêmes à une somme entre 70 € et 150 €. Il s’agit d’une participation et/ou contribution financière aux charges de l’Église : à vous de l’évaluer dans les limites de cette fourchette.

voir le document