Baptême sur la paroisse St Maurice en Val de Moine

Information covid-19

Suite aux mesures de déconfinement partiel à partir du 11 mai 2020, un nouveau calendrier des dates de baptêmes pour 2020 a été élaboré.

Par ailleurs, après une interruption due au Covid-19 et suite à l’évolution de la situation sanitaire, [de nouvelles modalités ont été arrêtées pour les réunions de préparation au baptême jusqu’à la fin 2020, à savoir que les réunions se tiendront à l’église de Saint Macaire, avec les prescriptions d’usage (distanciation physique, port du masque, gel hydroalcoolique).

Voici les dates :

• pour les baptêmes du mois d’octobre 2020, le 23 septembre à 20h30 dans l’église de St Macaire,
  • pour les baptêmes de novembre 2020, le 21 octobre à 20h30, église de St Macaire

Rappel :

• les dates de 2021 seront en ligne vers le mois d’octobre...

Merci de votre compréhension,

Le baptême d’un enfant est un acte important qui engage les parents et l’Église
Merci de lire avant de venir faire l’inscription au baptême

Sur la paroisse, la première démarche est à faire à l’Accueil-Permanence des relais
Cliquez ici pour voir les horaires d’ouverture.
Une préparation a lieu pour réfléchir au sens de cette démarche. Les baptêmes ont lieu habituellement le samedi ou le dimanche, après la messe.

1. Baptêmes des petits enfants
Les cérémonies de Fête du Baptême du Dimanche peuvent accueillir jusqu’à 6 enfants. Elles ont lieu le dimanche à 11 h 30 après la messe.
Les cérémonies de Fête du Baptême du Samedi peuvent accueillir jusqu’à 6 enfants également. Elles ont lieu le samedi à 10 h 30 à l’église de St Germain.

Pour chaque date de baptême, l’équipe de préparation au baptême rencontrera les parents à une date précisée ci-dessous.
Ces réunions auront lieu le mercredi à 20 h 30 au Centre du Prieuré à St Macaire.

2. Nous contacter
Pour l’inscription, venez à une permanence sur la paroisse, les personnes à l’accueil pourront répondre à toutes vos questions et inscrire votre demande.

SVP noter dans toute correspondance avec le secrétariat votre commune de résidence ou paroisse St Maurice ou St Benoît. En effet, le secrétariat est commun aux deux paroisses.

D’ici là, regardez les dates qui pourraient vous convenir.
Toutes les dates de préparation au baptême, de rencontres et des baptêmes :

ATTENTION : les dates de l’agenda se remplissent au fur et à mesure et c’est en s’inscrivant que les parents peuvent connaître les dates encore disponibles.

Voir l’agenda jusqu’à fin 2020 (attention choisir la bonne colonne en fonction de votre paroisse Saint Benoît ou Saint Maurice) :

3. Documents de préparation

Fiche inscription baptême St Maurice

Questions avant le baptême

Déroulement du baptême

Annexe préparation du baptême

Lectures pour célébrer le baptême
Lectures pour célébrer le baptême. pdf

Intentions prière universelle

paroles du CD de chants, qui est donné lors de la première réunion

SVP, noter dans toute correspondance avec le secrétariat, votre commune de résidence ou paroisse St Maurice ou St Benoît. En effet le secrétariat est commun aux deux paroisses.
mail : secretariatparoisse-stbm chez orange.fr

4. Offrande pour un baptême
Régulièrement, et pour tenir compte de l’évolution du coût de la vie, chaque diocèse de France fixe un barème raisonnable des offrandes à faire lors d’une célébration à l’église.

Sur les indications du conseil diocésain pour les affaires économiques, et après avoir entendu le Conseil Presbytéral, Monseigneur Delmas, évêque du diocèse d’Angers, fixe par décret prenant effet le 1er septembre 2020, le casuel des baptêmes à une somme entre 70 € et 150 €. Il s’agit d’une participation et/ou contribution financière aux charges de l’Église : à vous de l’évaluer dans les limites de cette fourchette.

voir le document