Baptême sur la paroisse St Maurice en Val de Moine

Le baptême d’un enfant est un acte important qui engage les parents et l’Église
Merci de lire avant de venir faire l’inscription au baptême

Sur la paroisse, la première démarche est à faire à l’Accueil-Permanence des relais
Cliquez ici pour voir les horaires d’ouverture.
Une préparation a lieu pour réfléchir au sens de cette démarche. Les baptêmes ont lieu habituellement le samedi ou le dimanche, après la messe.

1. Baptêmes des petits enfants
Les cérémonies de Fête du Baptême du Dimanche peuvent accueillir jusqu’à 6 enfants. Elles ont lieu le dimanche à 11 h 30 après la messe.
Les cérémonies de Fête du Baptême du Samedi peuvent accueillir jusqu’à 6 enfants également. Elles ont lieu le samedi à 10 h 30 à l’église de St Germain.

Pour chaque date de baptême, l’équipe de préparation au baptême rencontrera les parents à une date précisée ci-dessous.
Ces réunions auront lieu le mercredi à 20 h 30 au Centre du Prieuré à St Macaire.

2. Nous contacter
Pour l’inscription, venez à une permanence sur la paroisse, les personnes à l’accueil pourront répondre à toutes vos questions et inscrire votre demande.

SVP noter dans toute correspondance avec le secrétariat votre commune de résidence ou paroisse St Maurice ou St Benoît. En effet, le secrétariat est commun aux deux paroisses.

D’ici là, regardez les dates qui pourraient vous convenir.
Toutes les dates de préparation au baptême, de rencontres et des baptêmes :

Agenda 2020 voir le document en pdf

ATTENTION : les dates de l’agenda 2020 se remplissent au fur et à mesure et c’est en s’inscrivant que les parents peuvent connaître les dates encore disponibles.
Fiche inscription baptême St Maurice

Préparation de la célébration du baptême

paroles du CD de chants, qui est donné lors de la première réunion
Questions avant le baptême
propositions de prières

Lectures pour célébrer le baptême
Lectures pour célébrer le baptême. pdf

SVP, noter dans toute correspondance avec le secrétariat, votre commune de résidence ou paroisse St Maurice ou St Benoît. En effet le secrétariat est commun aux deux paroisses.
mail : secretariatparoisse-stbm chez orange.fr

Offrande pour un baptême

Régulièrement, et pour tenir compte de l’évolution du coût de la vie, chaque diocèse de France fixe un barème raisonnable des offrandes à faire lors d’une célébration à l’église. Bien sûr, c’est un don : à vous de l’évaluer. Pour notre diocèse d’Angers, la somme de 60 € a été fixée pour un baptême.

Il est préférable de faire votre offrande sous la forme d’un chèque à l’ordre de : paroisse Saint Maurice en Val de Moine
à adresser au presbytère de St Maurice - place de l’Église - SAINT GERMAIN SUR MOINE - 49230 SÈVREMOINE
tél. 02 41 64 60 37